Le djembé

Publié le par marion


Le djembé est un instrument qui plait beaucoup aux enfants et qui est très simple à réaliser.
Il vous faudra:
- un pot de fleur en terre
- du papier kraft
- de la colle à papier peint

J'ai commencé par casser le fond du pot avec un marteau.
Puis j'ai mis de la colle à papier peint sur le papier kraft qui est coupé un peu plus grand que le pot. Le plus important est que la première feuille soit bien tendue et qu'il n'y ait pas de bulles. La résonance du  djembé dépendra de la manière dont le papier kraft sera tendu. Puis il faut poser 5 ou 6 feuilles de kraft ainsi. Il n'est pas utile d'attendre que la précédente soit sèche. Vous pouvez toutes les mettre les unes à la suite des autres.
Le séchage quant à lui prend un certain temps, environ 4 à 5 jours. Une fois toutes les couches sèches vous pouvez décoller le papier du bord afin de le réduire.

Ici j'ai voulu le peindre à la manière de Robert Delaunay. J'ai réalisé la peinture avec de la peinture acrylique.
Cet instrument est facile à réaliser. Je l'ai expérimenté avec des enfants de 8-12 ans en centre aéré.
Ce qu'il y a de bien c'est que le matériel est peu couteux, on obtient la même sonorité qu'un vrai et il sera personnalisé comme vous le voudrez.


Publié dans Instruments de musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j adore ton jdumbe il est trop bien fait :-)
Répondre
N
Roo, il est superbe, je vais le mettre dans mon plannig d'activité en plus des maracas, c'est moi qui va le faire et ma fille les peindra car elle n'a que 2 ans 1/2. Mais j'aime bien varié ses activités pour qu'elle puisse peindre d'autre matière que le papier comme cela elle s'amuse en découvrant autre chose. Par contre le papier kraft c'est koi et ou le trouve t'on?<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> PS: j'adore tes idées créatifs
Répondre