Au secours! les Mousaillons

Publié le par marion

 

 

Notre professeur d'arts plastiques nous avait demandé de réaliser un jeu mathématique sur le thème de la mer en utilisant soit des tampons à la ficelle soit des tampons au coton tige. Nous avons réfléchit avec mon père sur un jeu original. Puis nous avons trouvé ce jeu. Le but du jeu est de délivrer la fille du capitaine qui a été enlevé. Pour cela il faut récupérer la rançon qui est de 5 coquillages (qui se trouvent normalement sur les îles).


Il y a 4 équipes, qui possèdent chacune un bateau d'une couleur différente. Chacun leur tour les enfants vont lancer le dé ( qui est un dé ordinaire allant de 1 à 6). Ils avancent leur bateau d'autant de case que le dé l'indique.
Par contre s'il tombes sur une case rouge il doit lancer le dé des actions sur lequel on peut trouver le vent, le dauphin et un voilier pour les actions positives et un bateau de pirate, un iceberg et une tornade pour les actions négatives. Une fois le dé lancer il va voir sur le référentiel ce qu'il va devoir faire.



Le plateau de jeu a été réalisé avec un planche de médium coupé en deux. Pour le relier  j'ai utilisé du scotch toilé (comme sur les scrabble mais en bleu). J'ai fait la peinture bleu (toujours acrylique) avec une éponge pour donner un effet. J'avais délimité la zone de sable au préalable que j'ai faite par la suite au pinceau.
Les vagues ont été réalisées avec un morceau de corde que j'ai collé sur un bout de bois.J'ai mis la peinture bleu clair sur la corde au pinceau 
Ensuite pour les cases je les ai réalisé avec du cerne orange. Ca va super bien mais il faut minimum 24h de séchage.
Et enfin les îles et les bateaux ont été fait en pâte à sel et peint à l'acrylique.
Pour ce qui est de la princesse c'est ma maman qui me l'a faite car j'étais juste au niveau du temps. Elle a pris un morceau de bois qu'elle a entouré de fibre magique ( après l'avoir repassé parce que les fibres s'attachent entre elle grâce au repassage). Puis elle a collé un boule de cotillon pour la tête sur laquelle elle a fait un visage tout simple (deux yeux, un nez, une bouche) au feutre. Et enfin elle a piqué dans le haut de la boule de cotillon de la fibre magique non repassé pour faire les cheveux.

Un travail comme celui là m'a valu un 40/40 !!!!!

Publié dans Jeux pour maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> bravo, c'est un travail très sympa. j'ai l'intention de faire faire des jeux à mes élèves de maternelle (mS/GS) à partir de février, aussi je retiens l'idée.<br /> bravo encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bonjour et bienvenue dans la communauté Ecole.<br /> Ton blog est super. <br /> Bises et félicitations<br /> Annie
Répondre
S
bravo pour ta réalisation!
Répondre
C
quel joli jeu tu mérite bien ton 40 sur 40 JE VIENS TE SOUHAITER LA BIENVENUE DANS MA COMMUNAUTEE LE COIN DES ENFANTS SAGE BISOUS COLETTE
Répondre